Lui au moins a la décence de ne pas cracher dans la soupe, même s’il reconnaît que Friends est mieux (à l’époque, on pouvait donc sérieusement comparer AB à Friends !) JLA (affichant un gros sourire satisfait) : – Non mais c’est rien j’ai l’habitude. Le théâtre de l’étrange est une émission radiophonique ... Émission de mode culte des sixties, diffusée sur la deu... Des thématiques simples : la vie, l'amour, le fric. Sans jamais tomber dans le misérabilisme, Rochelle explique bien les difficultés de l’après-AB. D'ailleurs, Ça Se Discute avec sa quinzaine d'années d'existence souffre aussi d'un phénomène de redondance entre les émissions de Jean-Luc Delarue qui peine à trouver de nouveaux sujets… Dès 1996, une guerre froide entre les deux mastodontes de la télévision française fait rage, depuis que Claude Berda a lancé son grand projet de bouquet satellite, menaçant directement les intérêts de la Première chaîne. Le futur Jean-Claude Convenant donnant des leçons d’intégrité télévisuelle. Très bon article. Mais il considère d’un autre côté que personne ne lui donne sa chance car il est perçu d’abord comme un vulgaire comédien de « sitcom ». C’est tout l’enjeu de l’émission, qui va s’attacher à démontrer que les sitcoms AB sont complètement ringardisées par les aventures de la célèbre bande new-yorkaise. Christophe semble avoir plutôt mal vécu l’émission. Bruno, on a compris que ton renvoi suite à ton émission de merde « On n’est pas couché » en 1995 sur TF1 t’a rendu un tantinet aigri à l’époque. de Bruno Solo. Florian « tout raide » Gazan, la tête à claques de l’émission qui s’amuse tout au long de l’émission à se moquer de la pauvreté des intrigues des sitcoms AB, va ainsi poser « la question qui dérange » : celle de la place de la diversité au sein des sitcoms AB. qui présente son livre « Sitcom en péril ». Quant à Solo et Le Bolloc’h, ils gagnent le mot de la fin. Un mariage raté avec le loser gardien de foot Stéphane Porato et quelques apparitions dans des séries TF1 bas de gamme, c’est tout ce qu’on retiendra de la carrière post-sitcom de la jolie Cachou. Oui, il existe une discrimination, un ostracisme, voire une forme de « racisme anti-AB » ridicule et consternant de la part d’une grande partie de la profession vis-à-vis des jeunes comédiens « de sitcoms », des braves gens qui n’avaient rien fait de mal et qui auraient mérité plus de chance. Rappelons au passage que c’est bien TF1 qui a empêché tout type de sujet « osé ». On se doute que ces gens ne sont pas présents dans un état d’esprit neutre. Le casting Caméra café était dépourvu d’acteurs noir, arabe ou asiatique. Jean-Luc Delarue, le génie du récit de vie Jean-Luc Delarue : les images de sa vie ... En 1994, il quitte Canal + et crée sa propre émission de témoignages, "Ça se discute", qu'il produit avec sa jeune société Réservoir Prod. Le « Ça se discute » de Jean-Luc Delarue sur le sujet des sitcoms dans la télévision française symbolise ainsi a posteriori une sorte de pré-enterrement des « années sitcom ». Surtout, ces comédiens s’étaient laissés prendre au piège de se transformer progressivement en « sitcomeurs » selon l’expression de Cachou. Jean-Luc Azoulay ne se débine pas, même si le constat de Solo possède sa part de vérité indéniable. Trois ans se sont passés depuis la disparition de son aîné, Jean-Luc Delarue, décédé le 24 août 2012 des suites d’un cancer de l’estomac et du péritoine. Interprétant son plus mauvais rôle, celui du marxiste des bacs à sable, Solo semble être venu ici avant tout pour « casser du AB ». On leur construit un univers avec des personnages. Une école de rapidité, d’intensité. Ostensiblement agacé d’être là, mâchant frénétiquement son chewing-gum, complètement impuissant de ne pouvoir rien dire depuis le début de l’émission (on le voit à maintes reprises tenter de soutenir son pote Christophe alors en pleine décomposition mentale et physique). ». Personne ne semble prendre Christophe au sérieux ce soir-là. Néanmoins, la « carrière » de Cachou n’a jamais vraiment décollé depuis la fin des 90’s. L’audimat des sitcoms demeure certes plutôt correct, mais n’a plus rien à voir avec le raz-de-marée du début des années 90. Seul le personnage secondaire de Karim Adda (fils du célèbre Serge Adda, homme politique et journaliste juif laïque tunisien), pourrait sortir du lot, si ce n’est qu’il incarne un « Vincent ». JLA le sait et clame qu’il aimerait que ses productions puissent enfin accéder au même statut que les sitcoms US. JLA : – On ne va pas mettre un arabe pour mettre un arabe, un noir pour mettre un noir pour être justement dans le bon goût et dans le bon ton. prouve qu’une écriture plus soignée et des thématiques plus adultes pourraient aussi être l’apanage des sitcoms françaises. JLA : – Dans Hélène on a eu euuuuh, un acteur qui était black et superbe… euuuh… (il tourne la tête vers Hélène qui ne dit rien) Il est vrai que le moral d’AB est au plus bas à l’été 1997. Ce public peut aussi intervenir directement, mais dans un cadre convenu à l’avance puisqu’un échantillon est pré-sélectionné : ici, la productrice de la sitcom pionnière Maguy, une étudiante en histoire qui a pondu un « mémoire » sur les sitcoms, un expert autoproclamé en séries, un romancier dont le dernier livre a pour cadre une sitcom, une psycho-sociologue (sic) spécialisée dans le rapport des jeunes à la télévision et enfin un fan à tendance psychotique des sitcoms. Ina.fr rend hommage à l’animateur de "Ça se discute" avec cette archive du premier lancement de l’émission qui le rendit célèbre, en 1994. Alonzo Ramos. ». Il renvoie la balle à TF1 et lance en quelque sorte un message à ses collaborateurs : « C’est un problème qu’il faut poser aux programmateurs de chaînes. Bien dit pour la fin. Et quand on fait rentrer ces ingrédients, on les fait rentrer de manière romanesque et non pas réaliste. Gérard finit par s’énerver tout seul en expliquant que depuis que Luc Besson est reconnu aux États-Unis, tout le monde en France légitime enfin son talent (on est alors à l’époque du « Cinquième Élément », avant que Besson ne nous inflige sa série des « Taxi »). Quand est tournée l’émission, à l’été 1997, nous sommes quelques semaines seulement avant la fin du Club Dorothée (30 août), événement qui va se révéler funeste et qui sonne immédiatement le glas de la collaboration entre AB et TF1. Sans le savoir, c’est donc la dernière fois que Jean-Luc Azoulay et ses sbires s’affichent dans une émission de télévision sous l’égide – l’étiquette – d’AB Productions. En outre, toujours d’après lui, grâce à la « magie du maquillage« , personne ne se rend compte que les comédiens sont plus vieux que leurs personnages… ce qui ne manque pas de provoquer l’hilarité de l’assemblée ! 16:10. Ça se discute et Ça se discute jour après jour étaient des émissions de télévision françaises diffusées sur France 2 du 12 septembre 1994 au 24 juin 2009 et présentées par Jean-Luc Delarue. Delarue a beau claironner que son émission n’est pas un tribunal, l’effet « procès » est manifeste, même s’il est nécessaire de rappeler que c’est le mécanisme même du concept de « Ça se discute ». En outre, JLA doit reconnaître du bout des lèvres que AB peut aussi connaître l’échec, en prenant l’exemple de celui d’Un Homme à Domicile sur France 2 (en ne faisant bien évidemment pas de référence à l’autre échec fracassant d’AB, celui de la non-diffusion de la sitcom Talk Show, ou encore les faibles audiences d’Élisa un Roman Photo ou  de l’École des Passions…). Tout ça ajoute une tension et une sensation d’assister à une forme de réquisitoire au sein duquel la bande d’AB est sommée de (se) justifier leur médiocrité supposée ou réelle. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Et c’est aussi un physique, mais qui se transcende. Ina.fr rend hommage à l’animateur de "Ça se discute" avec cette archive du premier lancement de l’émission qui le rendit célèbre, en 1994. Dans un long monologue, parfois à la limite de l’incompréhensible, Christophe décrit sa galère de « sitcomédien » et le manque absolu de reconnaissance qui le ronge : « Je crois effectivement qu’on est très corporatiste en France. C’est un romancier, un certain Christophe Lambert (!) Vous n'avez pas encore de compte ina.fret vous voulez vous abonner à notre Newsletter, Tous droits de reproduction et de diffusion réservés © 2018 Institut national de l'audiovisuel. Delarue lui-même se réserve les émissions haut de gamme, n'écornant pas son image lisse et consensuelle : Ça se discute et sa version longue Jour après jour. », Seul Gérard Vivès tente de répondre par l’humour et la dérision. Pourtant AB avait les moyens, avec l’argent qu’ils ont gagné grâce au succès gigantesque de toutes leurs séries, succès sûrement justifié pour une cible bien particulière. Jean-Luc Delarue nous quittait le 23 aout 2012. S’ils trouvent quelque chose sur le plateau. ... APRÃ?S LE DERNIER « Ã?a se discute » de la saison, ce soir à 22 h 35 sur France 2, dans lequel Jean-Luc Delarue se demandera si. Et on a fabriqué des sitcoms AB qui sont basées sur une notion de plaisir pour le public, de distraction. Je dis pas que dans tous ces comédiens qui ont fait du sitcom, moi y-compris, on sera un jour tous des grands comédiens, mais peut-être que dans ces comédiens de sitcoms, il y a qui sait des comédiens en herbe qui vont devenir des grands comédiens. Tout y passe. C’est vrai que des fois ils ont le droit de changer un petit peu le texte. Amusant quand on sait que son père est l’un des principaux réalisateurs d’AB : Jean-Pierre Spiero ! Le dernier volet de l'émission littéraire "Lecture pour... Jean-Luc Delarue nous quittait le 23 aout 2012. Oui, il était ridiculisé à l’écran. C’est-à-dire qu’il y a des histoires à suivre, il y a des suspens, ça ne se termine pas forcément à la fin de l’épisode, il y a des problèmes de tous les genres. Oui comme il doit y avoir des blacks qui présentent le journal de 20 heures. « Je ne me lasse pas de présenter cette émission et n’envisage pas sa fin, » assure-t-il. Ils déclarent qu’eux-mêmes n’ont plus rien à faire à la télévision, étant de toute façon mal-vus dans le milieu. Déjà humilié un an auparavant par la profession lors de la cérémonie des Victoires de la musique, Christophe est clairement dans le creux de la vague : son troisième album est un bide retentissant, et la sitcom les Années Fac dont il est le héros agonise doucement mais sûrement. On a fait un petit blond trapu et ça a été formidable. ». En outre, si les micros ne sont pas toujours allumés, on peut entendre les gens parler, crier, rire pendant que les invités parlent. Ce serait drôle de leur montrer cette interview aujourd’hui. Elle tente ainsi d’expliquer à Christophe Rippert, maladroitement et sans avec beaucoup de pincettes, que contrairement à lui elle a eu « la chance de pas faire de sitcoms trop longtemps » (tandis que lui en est à plus de 300 épisodes de sitcoms !). Le producteur-scénariste dit avoir l’habitude d’être critiqué ; ça ne le « dérange pas« . En effet, comme le souligne rapidement Jean-Luc Azoulay, les deux anciens trublions de Canal+, et plus particulièrement le « gauchiste » Bruno Solo, ne manquent jamais une occasion à l’époque de critiquer l’Empire AB : « Depuis longtemps vous assassinez les sitcoms, partout où vous passez, qu’est-ce que vous avez vu comme sitcom ? Solo ne répond évidemment pas à la question (on se doute qu’il n’a jamais vraiment regardé une sitcom AB). Un comédien de sitcoms, il a une étiquette, et il la conserve parce que tous les jours on rentre chez les gens (sic) avec un même personnage que l’on défend, et ça pendant 200-300 épisodes. Il faut donc nous donner du crédit, nous faire des essais, que les agents fassent leur travail et cessent de nous parler de notre image. D’abord, l’aspect mièvre est encore une fois dénoncé, notamment la pudeur des scénarios. Jean-Luc Delarue avait alors 30 ans. 2- Yvan Le Bolloc’h nous gratifie au passage tout au long de l’émission de son bonheur d’avoir vu le PS gagner les élections de 1997, consacrant selon lui la «. ». Une bonne partie du public siffle et hue les propos du producteur, et soutient ouvertement la cause (la croisade ?) Rochelle Redfield, qui a eu le courage de quitter rapidement AB, ne dit pas autre chose quand elle explique que les casteurs la considèrent encore uniquement comme une Johanna en puissance, comme si elle ne pouvait rien jouer d’autre que la « fofolle » étrangère de service. Ça se discute et Ça se discute jour après jour étaient des émissions de télévision françaises diffusées sur France 2 du 12 septembre 1994 au 24 juin 2009 et présentées par Jean-Luc Delarue. Le social-traître Bruno Solo incarnera d’ailleurs un syndicaliste lâche et corrompu, assez loin de son idéal guévariste surfait et proclamé dans « Ça se discute » quatre ans plutôt. C’était le cliché du noir américain beau et charmant. L’équipe d’Hélène est depuis plus d’un an en exil dans les Caraïbes, tandis que les quelques vedettes venues accompagner JLA sur le plateau sont déjà des has-been : Christophe Rippert, dont le dernier album est un flop retentissant ; Hélène Rollès, en apparence épuisée (et en baskets), surtout out of the AB game depuis son départ du Miracle de l’Amour ; Gérard Vivès, parti faire le mariole au côté de Vincent Lagaf’ ; Rochelle Redfield, qui a abandonné sans réussite la barque AB depuis déjà quelques années ; Eric Galliano, ringard bien avant l’émission. Pour l’instant ravi d’être là. ça se discute incident chez delarue 2 jeunes petent - YouTube Toutefois, la belle plaidoirie de JLA, avocat de sa propre cause, ne prend pas sur le plateau. Il ne se prive clairement pas de cette position avantageuse dans l’émission pour dire ce qu’il pense réellement des sitcoms d’Azoulay : « Je comprends pas pourquoi ils ont pas tout d’un coup décidé de faire cohabiter à côté de ça (ndlr : Hélène, Premiers Baisers et compagnie), des séries que je considère pour ma part plus dignes de ce nom. Christophe Rippert est certainement le plus mal-à-l’aise sur le plateau. Actualités; Eco / Conso; Médias; VIDEO. ». Dix ans que « ça se discute » ! Florian Gazan se fout de la gueule des sitcoms. », D’abord, c’est Gérard Vivès qui s’excite et tente maladroitement de venir en aide à son producteur en déplaçant le sujet sur la question du nanisme : « Pourquoi quand on dit nain, tout le monde rit, c’est ça la tolérance ? Ou alors on a une expérience, et c’est pas la bonne. Mais je suis très triste pour plein de comédiens de sitcoms, je sais qu’il y en a plein de très bons. L’arrivée de Friends en France (diffusée par AB Productions, pour rappel !) In October 2000 Delarue saw his show Ça se discute awarded a 7 d'or. Pour leur répondre, JLA doit se retourner et lever la tête afin de les regarder dans les yeux. La dernière partie de l’émission sonne comme une belle mise à mort des sitcoms AB. Ces trois arguments ressassés ad nauseam depuis le début des années sitcoms n’ont certes jamais fait mouche auprès de l’intelligentsia, mais ne semblent désormais pas plus convaincre le « public ». L’étudiante : – Les deux personnages noirs qu’on a vus beaucoup, il y avait d’abord le nain du Miel et les Abeilles (rires dans la salle), qui jouait un personnage volontairement ridicule. ». Et le problème c’est que ce n’est pas qu’un physique un comédien. Il n’y a jamais eu mensonge sur la marchandise, comme Azoulay le résume d’un calme olympien : « C’est une comédie de situation que nous faisons. Les comédiens qui accompagnent leur producteur sont eux aussi soumis plus ou moins à cette « tension ». Mais c’est peut-être parce qu’on est parti sur un malentendu, parce que le recrutement des comédiens de sitcoms, et ça personne ne l’ignore, il se fait à disons, à 95 % pour apporter une nuance, sur le physique. 1- Contrairement aux termes utilisés dans l’émission, nous prenons l’initiative d’utiliser les mots « noir » ou « arabe » en lieu et place de « black » et « beur » qui ne sont a priori pas des insultes. Peter kerdraon. Il n’y a pas d’auto-censure. Et autant dire que cette dernière sortie ne se fait pas sans accros ni critiques. Sa mère, Marie-Louise Samuel, professeur d'anglais, est d'origine hongroise2. C’est ce qui fait que l’univers se créé et qu’il se passe des choses qu’on ne peut pas écrire, c’est-à-dire des regards entre eux, des attitudes, toute une approche qui fait que ça devient magique et que ça plaît aux gens. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Donc il fallait trouver une autre solution. Une fan débile de Friends en vient même à expliquer à Hélène Rollès qu’elle considère que les sitcoms AB sont trop cheap et sans âme, tandis que Friends présente une belle et « vraie » bande d’amis qui donne de la joie au public (Hélène aura beau lui expliquer que les comédiens de « sa » sitcom étaient aussi de vrais amis dans la vie, personne ne semble la croire sur le plateau). L’étudiante « historienne » qui a analysé les sitcoms américaines et qui connaît aussi manifestement très bien les productions AB. Oscars Best Picture Winners Best Picture Winners Golden Globes Emmys San Diego Comic-Con New York Comic-Con Sundance Film Festival Toronto Int'l Film … Quand Jean-Luc Delarue réussit le tour de force d’inviter Jean-Luc Azoulay et quelques grandes figures d’AB Productions pour sa dernière émission de la saison, la situation n’a plus rien à voir avec le traitement qu’avait pu réserver à la grande époque France 2 comme dans le fameux documentaire d’Envoyé Spécial. Qui n'a pas déjà regardé Ça se discute ? Ironie du sort, on remarquera au passage que sa série ne contiendra aucun comédien noir ou arabe dans les premiers rôles. Reproduction du générique mythique de Ça se discute, l'émission culte de Jean-Luc Delarue Musique : Guem Logo : Étienne Robial On prend une partie de la personnalité des comédiens, on prend ce qu’ils savent bien faire et on mélange tout ça. Son père, Jean-Claude Delarue, issu dune famille russe dont le nom a été francisé3,2, est professeur de civilisation américaine, homme politique et a été candidat écologiste indépendant en 1981, et fondateur de plusieurs associations, dont l'Association de défense des usagers de l'administration, le Comité national anti-bruit, SOS Environnement, l'Alliance écologique4, la Ligue con… Lui se pose en défenseur d’un certain « bon goût » télévisuel (il aime les « sitcoms anglaises »), paré d’un ridicule T-shirt Che Guevara (trop) bien mis en évidence. Hélène, une réponse à donner à ça ? Jean-Luc Delarue (tentant faussement de calmer les débats) : – Ce n’est pas un tribunal, si vous mettez la pression sur Jean-Luc, c’est sur qu’il ne va pas vous répondre gentiment. Toutefois, pas vraiment ému par la « douleur » de ces comédiens, Bruno Solo préfère pointer les vraies raisons selon lui de ces échecs professionnels : « On dit que c’est une bonne école le sitcom. La salle a beau rire et se moquer, il est impossible de douter de la parole du producteur, qui n’a jamais eu la prétention de réaliser des œuvres artistiques ou sociales. Alonzo Ramos. Amusant. Dans une sitcom, la chose la plus importante est le casting. Magazine. Si JLA reconnaît que ses sitcoms demeurent trop sages car avant tout destinées aux jeunes, il n’en reste pas moins logiquement leur premier défenseur : « Dans les sitcoms AB, on parle de tous les problèmes, on a justement inventé un système qui permet de faire à la fois des sitcoms comiques et des soaps. Certes, le propos du comique est un tantinet brouillon, mais s’avère juste quand il s’agit d’affirmer que AB semble avoir pris trop à la légère la problématique de l’absence de représentation de personnages issus de l’immigration au sein des sitcoms. Jean-Luc Delarue naît à Paris le 24 juin 1964. Amusant quand on repense à la leçon de morale cathodique infligée à Azoulay durant l’émission… Comme quoi, il n’y a peut-être pas que AB qui a dû baisser la culotte devant la volonté de son diffuseur ! Sans parler de complot, on peut se poser la question de la volonté de l’équipe de Delarue d’avoir souhaité mettre sérieusement en difficulté JLA et ses troupes. Sur ce point, il est difficile de nier qu’il a raison. Car déjà, dans le « milieu » AB ne fait plus peur. Je trouve ça… (se coupe lui-même) on est tous liés, les uns avec les autres, les gens de casting devraient aider justement, faire les tampons entre la réalisation et puis la production, et puis les comédiens qui sont là. Est-ce que ce sont les contraintes économiques qui empêchent certaines productions de fournir des culottes à leurs comédiennes ? » Mais le discours de JLA a aussi ses limites. Il ne s’est pas trouvé que dans le casting, il y ait eu des noirs, des juifs et des arabes, peut-être que je ne sais pas. Diffusé juste avant le talk-show de Delarue, c’est la première fois qu’un « prime time » est consacré à une sitcom dans l’histoire de la télévision française. Il y a des bons comédiens, il y a des êtres humains, il y a des personnages, et suivant le personnage qu’on cherche, le meilleur comédien dans le rôle y va. », A lireLa question des minorités et racisme dans les sitcoms AB. Si on trouve un bon comédien qui soit noir, arabe, jaune ce que vous voulez, qui correspond à un personnage, il aura le rôle. Une personne dans le public (qui s’avère être l’étudiante en histoire des sitcoms) : – Il était américain !!! Malheureusement pour les sitcoms franchouillardes d’AB, la comparaison avec la production US est loin d’être flatteuse. Cachou qui se présente comme une comédienne émancipée de son étiquette sitcom. Solo : – Vous disiez vous-même que vous observiez ce qui se passait autour de vous et vous étiez un reflet d’une société, heureuse certes, mais un reflet quand même. Dans Hélène et les Garçons, il est rare de voir des laiderons ou des boudins. Il est drôle aussi de mettre en évidence une série comme Friends. Enfin, un dernier intervenant prend place. Pour preuve, quand Hélène est droguée à son insu par un producteur véreux, les épisodes sont purement et simplement censurés par la chaîne !

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